Passionnée par le monde des livres et dotée d’une grande curiosité intellectuelle, ma formation se compose d’études littéraires mais aussi d’études historiques et juridiques.
J’ai étudié en classe préparatoire les matières littéraires notamment l’histoire, puis l’histoire de l’art et l’archéologie à l’École du Louvre. J’ai ensuite obtenu un master de littérature française à la Sorbonne. En outre, j’ai suivi une formation de correcteur-relecteur avec le Centre d’Écriture et de Communication de Paris (CEC, Jean-Pierre Colignon) dans le but de parfaire ma maîtrise à l’écrit du français. Enfin, je suis diplômée en droit : j’ai une licence de droit de l’université Panthéon-Sorbonne au cours de laquelle j’ai suivi des cours de droit administratif, de droit du travail, d’économie, de droit public, de sociologie, etc.
A cela s’ajoute un goût de l’écriture que je cultive en participant à des concours littéraires depuis 2018. Mon travail a été distingué en deux occasions : j’ai été lauréate du concours d’écriture « Si Jules Verne entendait ça… », organisé par Radio France bleu en 2018, et du concours de nouvelle libre de Basse-Goulaine de 2019.
Encouragée par ces succès, je suis devenue auteur et poétesse chez différents éditeurs (Orso éditions, Ellébore, Kiwi, Le Petit littéraire, De Vinci, Poésie. Io…) pour des ouvrages de commandes (analyses littéraires, guides pratiques…) ou de la création spontanée comme mon roman jeunesse Les Déambulations d’Eléa et Léo (2021) ou mon recueil de poésie En rêvant sous une lune de ciment, récompensé d’une médaille d’argent à un concours d’écriture (2023) : https://poesie.io/nadege-castel-fillion/en-revant-sous-une-lune-de-ciment .
Je travaille depuis 2018 dans le monde de l’édition et propose mes services aux entreprises de toute sorte ainsi qu’aux particuliers, notamment aux étudiants en tant que lectrice, correctrice, rédactrice web et écrivain public.